Loi de l’effet : Étourdi.e après la moitié de ma dose habituelle, pourquoi?

Tu te réveilles de la veille plus croche que d’habitude, même si t’as pris ta dose habituelle! Un petit calcul mathématique pourrait t’aider à comprendre: E =SIC . Inquiète toi pas, sors pas ta calculatrice, on est ici  pour décoder. On te fera pas faire des maths en lendemain de veille, voyons!

Que tu consommes de l’alcool, du weed ou autre, les effets que tu peux ressentir peuvent varier d’un trip à un autre. Oui oui, même si t’as pris ta dose habituelle! En effet, c’est la Loi de l’Effet qui t’aidera à comprendre. C’est un principe assez simple qui décrit comment plusieurs facteurs influencent les effets (E ) ressentis lorsqu’on consomme.

Substance:

Bien évidemment, pas besoin de deviner ici, la substance (S) consommée aura une influence sur les effets ressentis! Oui oui, les effets ressentis après un vodka canneberge ou un shot de vodka seul pourraient être bien différents. La fréquence de consommation, le mode d’administration, les mélanges, la composition du produit et la quantité sont tous des facteurs qui modulent les effets. Même si tu prends la même dose que d’habitude, il reste plusieurs questions que tu peux te poser pour comprendre ton trip:

  • Quelle était la fréquence de ma conso?
  • Quel mode de consommation avais-je choisi?
  • Est-ce que j’ai mélangé avec d’autres substances (même le café)?
  • Est-ce que je me suis procuré la substance sur le marché illégal?

Individu:

Le prochain facteur, c’est l’individu (I). Oui, toi! Chaque individu est unique, donc toustes réagissent aux drogues de façon unique aussi. Plusieurs éléments comme ta longue veille d’études pour un exam qui t’as rendu fatigué.e ou ta génétique peuvent influencer ton trip. En te posant ces questions, tu pourras évaluer tes motivations, ton état et mieux planifier ta conso:

  • Est-ce que j’ai eu des mauvaises expériences dans le passé?
  • Ai-je mangé et bu de l’eau avant, pendant et après ma conso?
  • Quel était mon état d’esprit et mon état physique lors de ma conso?
  • Quelles sont les motivations derrière ma consommation?

Contexte:

En dernier, il reste le contexte (C). Le contexte englobe l’ambiance de ton environnement, l’endroit, le moment et même la température. C’est la différence entre être entouré.e par les personnes à qui tu fais le plus confiance ou un nouveau groupe d’amis dans tes initiations universitaires. Sois conscient.e de ton environnement de consommation, pose-toi ces questions:

  • Ai-je consommé avec des personnes de confiance?
  • Est-ce que j’étais confortable dans cet environnement?
  • Est-ce que c’était une canicule ou un environnement glacial?

L’effet qu’aura une drogue sur nous varie infiniment à cause des interactions entre tous les éléments mentionnés ci-dessus. Il faut donc retenir que si tu choisis de consommer, c’est important de se poser ces questions. Quand tu prends le temps de te questionner sur ces trois aspects (SIC), tu vas pouvoir  planifier un trip plus agréable, mieux évaluer tes limites au fil du temps et devenir un pro de ta conso! Si tu as plus de questions, ou si tu veux choisir ton expérience et avoir des conseils personnalisés, clique sur le lien plus bas pour accéder au site officiel de La Loi de l’Effet !

Partagez