Analyse de substances
Si tu as des questions ou tu veux connaitre notre horaire, tu peux nous appeler ou nous envoyer un texto: 438-887-8338.
Pour faire une demande pour nos services, écrire à analyse@grip-prevention.ca
C’est quoi?
L’analyse de substances est un processus qui permet d’avoir plus d’informations sur une drogue. En général, c’est parce qu’une drogue a été achetée sur le marché non-réglementé et que la personne veut savoir si ce qu’elle a eu est bien ce qu’elle pense avant de la prendre. L’objectif des projets d’analyse de substances est de réduire les méfaits liés à la consommation de drogues et, par conséquent, d’éviter les surdoses. Nous croyons en l’autonomie des gens et respectons le fait que chaque personne prend ses propres décisions. Notre objectif est que la personne ait le plus d’informations possible afin que ses décisions soient les plus éclairées possibles.
Comment ça fonctionne ?
Le service est ouvert à toute personne qui consomme ou envisage de consommer des drogues et qui souhaite en savoir plus sur ce qu’elle a l’intention de consommer. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel.
Dans le cadre de notre service d’analyse, nous encourageons les participant.e.s à prendre part au processus de décision, au cours duquel nous choisissons les techniques d’analyse à utiliser.
Pour obtenir les résultats les plus précis et exacts, il se peut qu’on doive écraser ou briser et mélanger l’échantillon des participant.e.s. Si jamais c’est un obstacle, nous sommes en mesure d’adapter notre service pour répondre à leurs besoins. Nous n’avons besoin que d’une petite quantité de l’échantillon, plus petite qu’une graine de tournesol! Nous travaillons avec les limites des participant.e.s en termes de quantité de substance qu’iel est prêt.e à perdre (aucune s’iel ne veut/peut pas!), et en termes de transformation de la substance aussi.
En raison des limites de nos technologies, nous ne pouvons pas déterminer la pureté ou la puissance d’une substance, mais nous cherchons à en découvrir le plus possible sur sa composition.
L’ensemble du processus prend environ 15 à 30 minutes, et l’échantillon peut être rendu aux participant.e.s !
Si une personne ne veut pas récupérer son échantillon, ou l’oublie dans la camionnette, il est tout de suite détruit.
Où est-ce que ça se passe?
On opère notre service mobile d’analyse de substances sur l’île de Montréal. Plus précisément, nous opérons habituellement dans le quartier du Plateau Mont-Royal, près de la station de métro Mont-Royal.
Nous opérons également notre service avec d’autres organisations partenaires, comme Plein Milieu, Refuge Hôtel-Dieu, Maison Benoît-Labre, Centre SIDA-Secours, et Spectre de Rue.
Nous espérons que notre véhicule sera présent à certains festivals de musique à Montréal pendant l’été, et nous pouvons également amener le service d’analyse aux raves underground.
Pour connaitre où nous serons cette semaine, consulte notre calendrier.
Différentes technologies
Nous utilisons trois technologies pour analyser les drogues. Bien qu’elles soient puissantes et nous aident à obtenir des informations sur l’échantillon, nous ne sommes pas en mesure, pour le moment, de déterminer la pureté ou la puissance des substances.
Voici une brève description de chaque technologie que nous utilisons :
Rapports d’analyse
Nous publions chaque deux mois des rapports sur les échantillons que nous avons analysés. Tu peux trouver ces rapports ici.