Les stimulants : mon café matinal c’est une quoi ?!
Et oui, le latté à 5$ qu’on va parfois prendre sans trop y penser au café cute du coin fait partie d’une catégorie de substances psychoactives (drogues) qu’on appelle stimulants, à laquelle viendront s’ajouter la nicotine, le speed, la cocaïne et bien d’autres.
Ce que les drogues faisant partie de cette catégorie ont en commun, c’est qu’elles augmentent le niveau d’activité du système nerveux central. Plus précisément, elles auront tendance à augmenter la température corporelle, le rythme cardiaque, la sensation d’énergie et l’éveil. On sépare ces substances en deux sous-catégories : les stimulants classiques et les empathogènes. Cet article aidera à mieux comprendre les différences entre ces sous-catégories en présentant des substances pour chacune ainsi que leurs effets typiques.
Stimulants classiques
Les stimulants dits classiques auront tendance à créer les effets des stimulants présentés plus haut, auxquels s’ajoutent l’augmentation :
- du sentiment d’alerte
- de la confiance en soi
- de l’anxiété
- de la paranoïa
- de l’impulsivité.
Physiquement, vous pourriez avoir plus de libido mais avoir de la difficulté à atteindre l’orgasme, suer plus, être déshydraté.es, avoir moins faim, faire de l’insomnie et avoir des palpitations cardiaques.
Stimulants classiques vendus légalement ou en prescription
Vous êtes probablement entouré.es de stimulants dans votre vie quotidienne. On y compte notamment les psychostimulants, ou amphétamines de prescription comme l’Adderall®, le Concerta® et le Ritalin®. La nicotine dans la cigarette et la caféine dans le café en font aussi partie.
Stimulants classiques illégaux
Maintenant, si on vous disait de vous imaginer une personne consommant de la cocaïne, à quoi pensez-vous? Prenez le temps de vous créer une image. Maintenant faites de même pour le crack et comparez vos deux images.
En fait, ces deux substances sont presque les mêmes, comme le crack ne contient généralement que du bicarbonate de soude en plus, malgré qu’il a bien moins bonne presse. À ces substances s’ajoutent aussi la méthamphétamine, aussi appelée speed et crystal meth, les cathinones (sels de bain) et les amphétamines non-prescrites.
Stimulants empathogènes : MDMA et ses dérivés
Vous aussi, vous vous êtes fait dire qu’on vous adorait pendant une intervention à ÎleSoniq par une personne? Probablement pas, mais nous oui, et cette situation représente généralement bien les effets des stimulants empathogènes.
En plus des effets des stimulants classiques, ils peuvent augmenter :
- l’empathie
- le désir de communiquer
- le sentiment d’appartenance
- la libido
- le sentiment de connexion aux autres
- l’intensité des perceptions sensorielles.
On peut aussi ressentir de l’angoisse, de la panique, de la paranoïa ou une humeur instable.
Physiquement, ils peuvent causer des tensions musculaires qui se manifestent parfois par le fameux grincement des dents auxquels ils sont associés. Ils peuvent aussi causer une tension de la vessie et une difficulté à uriner.
La substance la plus populaire de cette catégorie est sans doute la MDMA aussi appelée Molly, ecstasy, E ou MD
Conclusion
Finalement, que vous consommiez un stimulant pour party all night ou pour study all day , c’est clair que ça peut être difficile de se retrouver entre plusieurs types de poudres blanches (ou d’une autre couleur même!), surtout en présence d’agents de coupe. C’est pour ça que notre service d’analyse de substances (SAS) peut vous aider à voir plus clair et réduire les risques avec votre consommation!