Rapport sur les échantillons analysés depuis octobre 2021 jusqu’à décembre 2021

C’est le 21 octobre 2021 que le service mobile d’analyse de substances du GRIP a enfin été lancé pour entamer la première phase du projet. Le SAS opère d’abord un jour par semaine dans le secteur du Plateau-Mont-Royal à Montréal en partenariat avec l’organisme Plein Milieu. Le service s’adresse à toute personne utilisatrice de drogues en provenance du marché non régulé soucieuse d’en savoir plus sur ce qu’elle consomme. Le service est offert gratuitement de manière anonyme et confidentielle.

Nous utilisons trois types de technologies d’analyse : les réactifs colorimétriques, les bandelettes de détection de fentanyl et de benzodiazépines, et la spectrométrie infra-rouge (FT-IR).

Ceci est notre premier rapport, qui présente les résultats de notre service d’analyse pour la période d’octobre à décembre 2021. En raison des limites de nos heures et de nos lieux d’opération, ainsi que de nos technologies de vérification des drogues, les résultats de notre rapport ne représentent probablement pas la véritable composition des drogues sur le marché non réglementé de Montréal. Toutefois, le rapport montre que de nombreux échantillons contenaient des composants inattendus et que certains échantillons ne contenaient pas du tout la substance attendue.

Points Clés

  • Durant cette période, nous avons analysé 27 échantillons.
  • Les échantillons étaient variés, dont de la cocaïne, de la MDMA et de l’héroïne.
  • Dans un échantillon de MDMA, nous avons trouvé une cathinone (bath salts).
  • Dans les deux échantillons de smack, on a détecté du fentanyl et des benzos.

Téléchargez le rapport complet ici.

Nous sommes intéressé.e.s à recevoir vos questions, commentaires et suggestions nous permettant d’améliorer la présentation des résultats d’analyse. Pour ce faire, veuillez contacter la coordination du service à l’adresse courriel suivante : analyse@grip-prevention.ca

Restez à l’écoute pour nos prochaines dates et lieux de service.

Partagez