Projet VoxCann

 

Malgré la légalisation du cannabis à usage non médical, il y a encore peu de lieux d'échanges nuancés permettant de discuter ouvertement des enjeux potentiels de cette légalisation, des réels effets et risques associés à la consommation du cannabis et des façons de réduire ces derniers.

C'est le point de mire de VoxCann. Leur mission est de créer une plateforme bilingue d'éducation sur le cannabis pour les jeunes du Québec. En se basant sur les meilleures pratiques de prévention en matière de drogues, VoxCann permettra aux jeunes de s'engager et d'avoir un mot à dire sur leurs propres apprentissages.

Ainsi, la mission du projet VoxCann est de :

  1. Créer une plateforme et un programme pour que les jeunes et les éducateurs/éducatrices puissent être informés et s'engagent dans un dialogue qui se fonde sur la science;
  2. Engager les éducateurs/éducatrices, les jeunes et leurs parents dans des conversations entre eux et avec des experts de différents domaines (tels que les sciences, le droit et le travail social) sur des questions relatives au cannabis.

La méthode d'apprentissage principale sera l'accompagnement de jeunes de différents milieux dans la création de podcasts en collaboration avec BroadScience. On vise ainsi à développer leur esprit critique, leurs compétences de recherche, leurs compétences de communication, leur leadership et des compétences techniques nécessaires à l'enregistrement audio.

Le projet se déploiera sur 2 ans. Au cours du premier volet, les jeunes créeront des podcasts basés sur leur propre expérience, leurs questionnements et connaissances sur le cannabis. Au cours du second volet, les jeunes recevront une formation en recherche journalistique et production audio afin de tenir des entrevues avec divers professionnel.le.s et mettre à l'épreuve les connaissances acquises jusqu'alors.

Au courant de la 2e année, les jeunes créeront des capsules éducatives basées sur les podcasts de l'année précédente. La totalité des podcasts seront présentés à des élèves de 5e et 6e année du primaire. Leurs commentaires et questions seront recueillis et les participant.e.s du projet Voxcann devront créer des podcasts répondant à ces questions.

VoxCann vise l'empowerment des jeunes participant.e.s et le développement de connaissances et compétences qui leur permettront de poser un regard critique sur les informations circulant dans les différents médias au sujet des drogues. 

 

L'équipe fondatrice du projet VoxCann

Eun-Ji Amy Kim (PhD en éducation) est une consultante en éducation spécialisée dans l'enseignement des sciences, l'éducation autochtone et l'approche critique et interdisciplinaire de l'apprentissage. En tant qu'ancienne enseignante au secondaire, elle est une ardente défenseure de l'accès à l'éducation pour tous. Amy a été l'une des conférencières à l'exposition March for Science 2018 - Montréal et à l'exposition sur la diversité STEMM au Musée RedPath.  Elle continue de travailler dans le but de s'assurer que tous les citoyen.ne.s, en particulier les jeunes, soient engagés de façon critique dans les questions socio-scientifiques actuelles.


Avec VoxCann, elle espère créer un espace d'apprentissage et de partage pour que les jeunes et les adultes puissent discuter du cannabis. Ainsi, faire entendre la voix des jeunes et permettre aux experts de partager leurs connaissances avec ces derniers.

 

Kira London-Nadeau ​poursuit présentement une maitrise en psychologie à l’Université de Montréal. Sa recherche est centrée sur les effets bidirectionnels du cannabis et des symptômes de psychopathologie à l’adolescence, avec une attention particulière portée aux minorités d’orientations sexuelles et aux minorités de genres. Elle est aussi passionnée des politiques en substances illicites, de la justice sociale, de la santé et de l’éducation. Kira est également membre du conseil du groupe Canadian Students for Sensible Drug Policy et la représentante régionale de la National Institute for Cannabis Health and Education.


​Avec VoxCann, elle rassemblera son expertise en science, en culture et en politiques en matière de cannabis ainsi que son dévouement à assurer que les jeunes et les populations en situation de vulnérabilité aient une voix.

 

 

Vous désirez plus d'information sur le projet?

Contactez kira.london.n@gmail.com

L'organisme recueille actuellement des dons afin de réaliser ce projet. Vous pouvez donner en remplissant le formulaire ci-dessous.