Notre équipe

 

Le GRIP réalise l'ensemble de ses activités et services par la contribution des membres dévoués de son CA, de ses quelques employées et de ses nombreux bénévoles.

 

Jessica Turmel, M.Sc. Psychoéducation

Coordonnatrice et responsable du volet formation professionnelle et des communications

 

jturmel@grip-prevention.ca

 

Sa passion pour l’usage de substances psychoactives et la réduction des méfaits ayant propulsé ses ambitions, Jessica a complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal.


Elle a notamment effectué dans ce cadre une formation clinique auprès d'usagers de drogues par injection chez Cactus Montréal, où elle a poursuivi son travail d'intervenante de proximité pendant huit ans, ainsi qu’une seconde au programme jeunesse externe du centre de réadaptation en dépendances de Montréal, institut universitaire (CRDM-IU). Sous la direction de Jean-Sébastien Fallu, elle a finalement réalisé un mémoire de recherche sur les problèmes associés à différents profils de consommation chez les adolescent(e)s.

Elle s’est engagée dans l’équipe du GRIP en 2007, d’abord à titre d’intervenante, puis de formatrice et responsable des communications.

Enfin, Jessica est également chargée de cours aux certificats en toxicomanie de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal.

   

Alexane Langevin, B. Sc. Psychoed.

Candidate à la maîtrise en intervention en toxicomanie (MIT), Université de Sherbrooke

Coordination du service d'analyse de substances (SAS)

a.langevin@grip-prevention.ca

 

Elle développe sa passion pour l’intervention en dépendance dans une approche de réduction des méfaits au cours de son baccalauréat en psychoéducation. Son désir d'apprendre et de contribuer se traduisent par son implication dans sa communauté comme bénévole auprès d'organismes en prévention du suicide, auprès de familles en difficultés et auprès de jeunes en situation d'itinérance. Elle a également développé son expérience d’intervention en travaillant sur les lignes spécialisées provinciales Drogue : Aide et Référence et Jeu : Aide et Référence. Elle s’est impliquée comme intervenante-bénévole dans les événements festifs et auprès de différents comités de l’organisme depuis 2013.

Elle a été embauchée comme chargée de projet scolaire et communautaire en 2018 et occupe maintenant le poste de coordination du service d'analyse de substances. Elle concentre ses efforts au développement et à l'implantation de ce service intégré au cœur de la mission du GRIP. 

 

Pamela Binette, B. Sc. Phénomènes criminologiques 

Candidate à la maîtrise en intervention en toxicomanie (MIT), Université de Sherbrooke

Coordonnatrice à l'intervention en milieu festif (IMF)

intervention@grip-prevention.ca

Pamela a débuté son implication au GRIP en 2016 comme intervenante bénévole, puis comme superviseure. Elle y a découvert un milieu d’intervention stimulant et passionnant soit l’intervention en milieu festif. C’est donc avec enthousiasme qu’elle s'est jointe à l'équipe d'employés.es en mars 2019 au poste de Responsable de l'équipe terrain, elle occupe maintenant le poste de Coordonnatrice de l’intervention en milieux festifs (IMF).  

 

Laurence Veilleux, M. Sc., Psychoéducation

 

Agente d’implantation des services d’intervention en milieu festif (IMF)

 

festif@grip-prevention.ca

 

Laurence a développé son intérêt pour l’approche de réduction des méfaits en toxicomanie au cours de son baccalauréat en psychoéducation. C’est ce qui l’a menée à faire un certificat en prévention des toxicomanies avant d’entreprendre sa maîtrise en psychoéducation. Elle a développé son expérience en intervention dans diverses organisations venant en aide aux adultes ayant des troubles de santé mentale et de consommation ainsi qu’en s’impliquant en tant que bénévole au GRIP à partir de 2017, puis comme superviseure des bénévoles lors de certains événements dès 2018.

Elle occupe le poste d’agente d’implantation des services d’intervention en milieu festif depuis l’été 2020

 

Louis-David Martin, B. Éd.

 

Agent d'implantation des services d'analyse des substances (SAS)

 

analyse@grip-prevention.ca

Ayant un penchant naturel pour la relation d’aide et passionné par le potentiel des substances psychoactives depuis plusieurs années, Louis-David s’implique pour la communauté comme Agent d’implantation du service d’analyse des substances en mettant de l’avant son expérience académique diversifiée (soins infirmiers, baccalauréat en orientation professionnelle et certificat en toxicomanie) ainsi que son expérience comme Coordonnateur en milieux festifs chez Élixir.

 

Nathalie Ringuette

 Adjointe a la direction

 

 info@grip-prevention.ca

 Nathalie a joint l'équipe en septembre 2019. Forte de son expérience en tant qu'adjointe, elle peut donc gérer le quotidien financier et administratif de l'organisme afin de décharger les intervenants.es, afin qu'ils puissent se concentrer a l’élaboration et au maintient de leurs projets. 

 

Membre honorifique

Jean-Sébastien Fallu

Président-Fondateur

 

Membres du CA

Geneviève Côté

Présidente

Michel Desy

Administrateur

Marie-Claude Sauvé

Administratrice

Simon Cousineau 

Trésorier

Frédéric Maari

Administrateur