Nos projets

Tables rondes et ateliers de formation dans les milieux scolaires

L’un des mandats clés de VoxCann est de fournir une éducation sans stigma par les jeunes, pour les jeunes. À cette fin, VoxCann offre des ateliers de formation au personnel éducatif aux niveaux secondaire, collégiale et universitaire afin qu’ils/elles soient informées sur les façons d’aborder positivement le sujet de la réduction des méfaits avec leurs élèves et leurs étudiants. Grâce à une approche en deux volets, VoxCann organise des tables rondes avec des élèves et des étudiants pour évaluer leurs champs d’intérêts et identifier leurs objectifs d’apprentissage en lien avec le cannabis puis, des ateliers avec l’équipe éducative et d’appui étudiant sont organisés pour leur partager les inquiétudes et les besoins identifiés par les élèves et les étudiants. Grâce à ces ateliers de formation, VoxCann s’efforce à équiper le personnel éducatif et d’appui étudiant avec les outils appropriés pour être en mesure d’informer leurs élèves et leurs étudiants sur la consommation de drogues à travers une approche de réduction des méfaits qui se veut productive et sans stigma.

ACCESS: Un projet pilote réussi

Avril 2019

Le centre d’éducation pour adultes, ACCESS, à Saint-Lambert fût le premier dans notre série d’ateliers et de tables rondes. Trois membres de l’équipe VoxCann furent en mesure de rencontrer plusieurs élèves.

CÉGEP du Vieux Montréal: Parler du cannabis avec les jeunes cégépiennes

20 et 26 Novembre 2019

En accord avec notre mission fondamentale, l’équipe de VoxCann a rencontré des étudiants du Cégep du Vieux-Montréal pour une table ronde puis, une semaine plus tard, nous nous sommes réunis avec leurs enseignants et d’autres membres du personnel éducatif. Cette expérience hautement gratifiante nous permis de créer une alliance forte avec l'organisation scolaire, Radar, et Projet VoxCann. Notre table ronde s’est déroulée dans un espace d’étude où nous invitions les étudiants à partager leurs expériences ou questions en lien avec le cannabis en nous assurant de créer un espace sécuritaire, inclusif et sans jugement.



Discussion de groupe VoxCann x CSSDP: Les expériences des jeunes universitaires avec le cannabis

20 Novembre 2019

En collaboration avec les réseaux locaux d’organisation de Canadian Students for Sensible Drug Policy (CSSDP) des universités McGill et Concordia, l’équipe VoxCanna réussi à réunir un groupe d’étudiant.es universitaires afin de discuter de leur relation avec le cannabis. Les membres de VoxCann et de CSSDP ont facilité une discussion ouverte entre les étudiant.es sur les aspects sociaux et médicaux du cannabis en plus de permettre un échange franc sur l’état actuel des politiques encadrant le cannabis.

Les facilitateurs de VoxCann et de CSSDP ont entendu une grande variété d’opinion concernant les aspects sociaux, médicaux et légaux de la consommation tout au long de l’activité de table ronde. Les étudiant.es étaient passioné.es par les sujets abordés et ont su échanger sur de nombreux thèmes d’intérêt commun tout au long de la discussion. Ces thèmes en plus d’autres constatations ont été compilés dans un rapport complet traitant sur l'événement  La table ronde nous a fourni des perspectives essentielles afin d’essayer de comprendre la réalité actuelle des expériences des jeunes universitaires avec le cannabis; la découverte de nombreuses expériences communes mériteraient une enquête plus approfondie sur le sujet afin d’arriver à un niveau de compréhension plus complet et éclairé sur les différents défis rencontrés par les jeunes ainsi que le potentiel de réussite de l’éducation et de la réduction des méfaits.

Conférences

Présentation au CÉGEP Lionel-Groulx

Avril 2019

Évènement Blaze It à l’Université Concordia: Un panel de discussion sur la légalisation du Cannabis au Québec

Mars 2019

Forum de l’Agence de la santé publique du Canada: Création d’un plan d’action pour les communautés scolaires afin d’aider à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances

Février 2020

Forum d’échange de connaissance sur le cannabis du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Mars 2020

VoxCann a partagé ses idées sur le projet de tables rondes universitaire organisé en collaboration avec CSSDP au Forum d’échange de connaissance sur le cannabis organisé par le CAMH à Toronto en plus d’avoir l’opportunité de discuter de nos trouvailles en lien avec la consommation de cannabis en milieu universitaire avec d’autres membres de la communauté de réduction des méfaits. Pour ce forum, VoxCann a présenté une affiche décrivant les résultats de notre rapport grâce auquel un dialogue significatif sur la sensibilisation autour de la consommation de cannabis a pu être établi avec les autres participants.

Activités de discussion et de formation en ligne 

VoxChats: Session de diffusion en direct sur la consommation de cannabis au temps de la COVID-19

27 Mars, 2020

Peu après la décision du gouvernement du Québec de fermer les écoles et les entreprises de services non-essentiels, VoxCann a organisé une session de diffusion en direct avec cinq membres de notre équipe pour s’attaquer au sujet de l’impact de la COVID-19 sur les habitudes de consommation de cannabis. Au cours de cette discussion d’une heure, l’équipe de VoxCann couvrit les sujets suivants: l’impact des mesures de distanciation physique sur nos habitudes de consommation et d’approvisionnement, les possible impacts sur la santé associés à la consommation de cannabis à l’ère de la COVID-19 et les stratégies d’atténuation et les stratégies pouvant être utilisées afin de maintenir une relation saine avec notre consommation de cannabis et de toutes autres drogues. VoxCann a aussi répondu à des question du publics en temps réel afin d’établir un lien d’échange et d’engagement pour ainsi essayer de mieux comprendre l’effet de la COVID-19 sur la consommation de cannabis.