Cannabis et la COVID-19

En ces temps difficiles, voici quelques conseils pour réduire les méfaits associés au cannabis et encourager une consommation plus sécuritaire.
 
 

Les conseils de VoxCann 

Voici quelques conseils clés sur la réduction des méfaits pour une utilisation sécuritaire du cannabis pendant le confinement:

La COVID-19, la maladie causée par le nouveau virus SARS-CoV2, pénètre dans ton système par les voies respiratoires. Le tabagisme et le vapotage irritent la trachée et les poumons et augmentent donc le risque de complications de cette maladie. Donc:

  • La façon la plus sûre de consommer du cannabis présentement sont les modalités non-inhalées (huile, vaporisateur, produits comestibles)
  • Si tu n’as pas accès à ces produits, vapoter est plus sûr que fumer
  • Si tu décides de fumer, voici quelques conseils pour diminuer la quantité de substances nocives que tu inhales:
- éviter de mélanger le cannabis et le tabac
- éviter l'inhalation profonde ou de retenir la respiration
- utiliser des joints plutôt que des bongs à eau
- utiliser des filtres dans tes joints

De plus, cette crise sanitaire est une source principale d'anxiété pour beaucoup d'entre nous. Bien que l'utilisation du cannabis comme stratégie de gestion du stress soit courante, la consommation de cannabis peut aggraver l'anxiété. Être conscient.e de ta consommation de cannabis peut aider à réduire les risques

  • Si tu es vraiment stressé.e, le cannabis à haute teneur en THC peut aggraver ton anxiété et te faire sentir
-  Paranoïaque
- Hyper-vigilant.e
- Nerveux.se
- Sur les nerfs

  • Si tu utilises du cannabis pour réduire ton anxiété, choisis des variétés à faible teneur en THC et / ou élevé en CBD 
  • Ne pas consommer seul.e. Appelle un.e ami.e tout en pratiquant la distanciation sociale.

Quelques autres conseils plus généraux:

  • Ta consommation de cannabis peut changer tout au long du confinement. Garde à l'esprit quand, comment et pourquoi tu consommes du cannabis.
  • Si tu l'utilises pour combattre le stress, alterne ta consommation avec d'autres stratégies de gestion du stress et de l’anxiété - méditation, yoga, exercice, passe-temps, appeler des amis ou de la famille.
  • Si tu l'utilises à des fins récréatives, identifie tes habitudes de consommation  qui n'interfèrent pas avec d'autres aspects importants de ta vie.
  • Reste actif.ve! L'exercice physique est essentiel pour la santé mentale pendant cette crise. Prends une marche ou sors courir (en respectant les mesures de distanciation sociale), fais des entraînements à domicile (il y a beaucoup de vidéos sur Youtube).
  • Prends soin de ta santé! Mange sainement et assure toi de dormir suffisamment.

Nous sommes là pour t’aider! Si tu as des questions sur la consommation de cannabis pendant la COVID-19, n'hésite pas à contacter notre équipe. Tu peux nous trouver sur nos réseaux sociaux ou nous écrire: voxcann@gmail.com


Si tu as des problèmes de santé mentale et / ou de dépendance, tu trouveras ici quelques ressources qui pourraient être utiles pour toi et / ou  pour tes proches: https://cannabisandpsychosis.ca/fr/ressources-fr/
- - - -

Rapport d'enquête: La consommation de cannabis au temps de la COVID-19

Suite à l’annonce du gouvernement du Québec de fermer les écoles et les lieux de travail jugés non-essentiels en plus de limiter les interactions sociales au début du mois de mars afin de contrôler la propagation de la COVID-19, Projet VoxCann s’est intéressé à tenter de comprendre l’impact de ces mesures de santé publique sur les motifs liés à la consommation de cannabis de notre public cible. Le 6 avril, VoxCann a créé et partagé sur ses réseaux sociaux       un sondage en ligne cherchant à mesurer et comprendre l’impact de la COVID-19 sur certains aspects de la consommation de cannabis: les raisons initiales motivant la consommation et les chaînes d’approvisionnement utilisés, les changements dans les habitudes de consommation et d’approvisionnement ainsi que dans la perception des sentiments et des défis liés aux mesures de distanciation sociale et l’incertitude générale de la crise mondiale actuelle. Grâce aux réponses volontaires, 54 participants ont répondu à notre sondage et nous ont fourni une perspective nécessaire sur les différentes façons dont la perturbation soudaine de la routine quotidienne et la structure de vie générale d’un individu peut affecter sa consommation de cannabis et les sentiments associés à ses nouveaux modes de consommation.


 



Si tu es intéressé.e à lire notre rapport complet sur l’impact de la COVID-19 sur la consommation de cannabis, clique sur ce lien.