Volet scolaire et communautaire

Le GRIP offre des activités variées et personnalisées de prévention de l'usage problématique de substances psychoactives dans une approche de réduction des méfaits. Notamment, le GRIP offre des services dans les milieux d'éducation secondaire (15 ans et plus) et post-secondaire ainsi qu'aux milieux communautaires de la région du Grand Montréal. 

 

Animations préventives

Les GRIP a développé quatre animations qui visent en somme à démystifier les drogues, comprendre leurs risques et comment réduire ces derniers. L’information transmise ainsi que les échanges invitent les participantEs à amorcer une réflexion critique en regard de la consommation de substances psychoactives afin de faire des choix plus éclairés. 


Le GRIP souhaite outiller les jeunes de sorte que leur exploration ou prochaines expériences de fêtes, d'après-bal, d'initiations, de raves, de festivals ou autres contextes festifs se déroulent en toute conscience des risques, de leurs propres limites ainsi que dans le plaisir. 

Le GRIP offre quatre animations :

  • Animation de base sur l’effet des substances psychoactives ;
  • Animation sur les substances psychoactives et la performance (sportive, sociale, productive et sexuelle) ;
  • Animation sur les effets des drogues sur le cerveau ;
  • Animation sur la légalisation du cannabis.

La durée d'un atelier peut varier entre 1 heure et 3 heures, selon la réalité ou les besoins du milieu.

 

Kiosque d'informations préventives

Au GRIP, il nous tient à coeur de faire de la prévention en s'appuyant sur les bonnes pratiques. Les données probantes indiquent clairement que la tenue de kiosques préventifs d'organisations extérieures au milieu ne figure pas dans les méthodes à favoriser. Nous encourageons l'implication des jeunes et des étudiantEs dans le déploiement de différentes activités préventives qui permettront d'ouvrir la discussion sur les drogues avec une personne ressource du milieu de vie ou d'éducation.

Nous travaillons présentement au développement d'une boîte à outils ainsi que d'un guide pour tenir soi-même un kiosque muni d'outils préventifs aux informations validées dans son milieu. 

 

Sensibilisation

Le GRIP offre maintenant une foule de conférences et ateliers pouvant être adaptés à la réalité de chaque milieu afin de sensibilisation les différents membres du personnel (ex: enseignant, administratif, etc.) aux bonnes pratiques de prévention et d'intervention en réduction des méfaits à favoriser dans son milieux ou encore afin d'accroître les connaissances et l'expertise du milieu en ce qui concernent les effets et risques associées aux différentes substances psychoactives. 

Formation du personnel intervenant

Le GRIP a développé une expertise en matière de vulgarisation scientifique et de développement de formations professionnelles en regard des meilleures pratiques d'intervention à favoriser auprès des jeunes et des moins jeunes dans une approche de réduction des méfaits et ces services peuvent être offerts directement dans votre milieu communautaire ou d'éducation. 

Formation de pairs-aidant

Le GRIP développe actuellement un programme de formation de pairs-aidant dans les milieux d'éducation post-secondaire, le projet pilote se développe en partenariat avec le Cégep-du-Vieux-Montréal. Les différents outils, protocoles et formations seront développés seront rendus disponibles au cours de l'année 2020.

D'ici à ce que ce programme soit consolidé, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes d'expertise-conseil afin de nous permettre de vous accompagner dans l'élaboration de vos protocoles, vos activités préventives, vos interventions ainsi que pour l'actualisation des savoirs et savoirs-faire de votre équipe. 

 

Pour toute demande concernant ce volet, communiquez au :

animation@grip-prevention.ca